Santé

Les 3 huiles à connaitre pour votre peau

 

huile-minerale-vegetale-silicone

La Peau

La peau est saine, fraiche et ferme lorsqu’elle est suffisamment nourrie en graisse et en eau. Une peau normale est une peau ou le rapport graisse/eau est équilibré. Notre peau a besoin d’être chouchouté pour que les délicates couches de cellules cutanées puissent préserver les fonctions du collagène et de l’élastine malgré le vieillissement.

En cosmétiques le mélange graisse/eau s’appelle une émulsion c’est une préparation de base. Pour les produits naturels et bio, les huiles végétales sont employées en tant qu’agents actifs. Les produits de la cosmétique “commerciale” contiennent le plus souvent des huiles minérales et de  silicones.

Les ingrédients de base des émulsions appartiennent à trois catégories:

  1. Des huiles naturelles comme l’huile d’olive,d’amande, de jojoba…
  2. Des huiles minérales bon marché comme la paraffine
  3. l’huile de silicone est un produit de la chimie. 

 

L’avantage ,des huiles végétales , est quelles ont une structure chimique proche de la graisse de la peau et  la peau l’accepte très bien. Les huiles naturelles contiennent des acides gras essentiels, elles maintiennent la peau élastique et favorisent le processus de régénération. Les vitamines qu’elles contiennent apaisent les inflammations et lissent la peau. Contrairement aux huiles chimiques elles n’obstruent pas la peau.

L’huile minérale est appelée aussi huile de paraffine. Elle est obtenue à partir de résidus de la distillation du pétrole (les hydrocarbures d’origine minérale  sont l’un des piliers de l’économie industrielle moderne). Elle est utilisée parce  qu’elle fait partie des huiles cosmétiques les moins chères et faciles d’emploi. Cette matière première est 1)stable, 2)elle ne se décolore pas, 3) elle n’a pas d’odeur et elle peut être utilisée avec n’importe quel parfum. La plus part des crèmes contiennent des huiles minérales qui forment un film à la surface de la peau.Quand les crèmes obstruent les pores, elles ne peuvent plus évacuer le sébum, ce qui entraîne de l’inflammation. Elles sont connues sous le nom de Paraffinum Liquidum, Petrolatum, Cera Microcristallina, Ozokerite, Ceresin, Paraffin.

L’huile de silicone est un produit de la chimie artificielle. Elle est utilisée pour ses propriétés lissantes, elle offre une bonne consistance et s’étale bien sur la peau. Elle procure la sensation d’avoir une peau douce. Elle est  connues sous les noms:

  • Cyclopentasiloxane
  • Cyclohexasiloxane,
  • Dimethicone.                        huile-minerale

 

Les huiles chimiques agissent comme une pellicule de plastique sur la peau et l’empêche de libérer les toxines. Lorsque la teneur en huile chimique est trop élevée, la peau rejette ce corps étranger et ne cesse de se dessécher. Par conséquent la peau devient indépendante de ces produits synthétiques et cesse de produire ses propres émollients naturels (ce qui permet à la peau d’être douce et souple naturellement). Résultat la peau nécessite des quantités croissantes de ces produits pour ne pas se déshydrater. Ces matières premières sont présentes dans tout les produits ( crème, après shampooing, maquillage…).

 

huile-minerale

Sur le même thème:

https://valeurajouteeblog.com/comment-detecter-plomb-rouge-a-levre/

https://valeurajouteeblog.com/5-ingredients-nocifs-produits-de-soin/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *