Cher Passé

femme devant une cabine téléphonique

Les traces du  “Passé”

Tu vois cette photo, et bien elle fait partie de « l’Histoire ». Je vais te dire pourquoi elle fait partie de l’« Histoire ». La première fois que je suis allée au UK, c’était en 2002. J’étais toute contente de me prendre en photo devant le symbole British, la célèbre cabine téléphonique rouge. 16 ans plus tard, 2018, le UK a perdu un symbole de son patrimoine et de son passé.

Qui se rappelle encore de ce que c’est qu’une cabine téléphonique. En France elles ont été démantelées et ont disparu. Elles n’existent plus, effacées de  la mémoire collectif de l’Histoire de l’humanité.

Je m’imagine dans quelques années, lorsque mes filles me poseront la question suivante:

Ma fille: Maman c’est quoi cette boite rouge sur la photo?

Moi: Chères  princesses, alors cette boite rouge était  jadis une cabine téléphonique. Elles étaient d’une grande utilité pour les gens. A une certaine époque quand j’étais petite comme vous,  je me souviens que Jedo et  3ziza ( grand père et grand-mère) avaient pour RITUEL d’appeler le Maroc chaque week end, pour prendre des nouvelles de la famille rester au pays.Tous les émigrés ( Maghreb) de France à cette époque procéder ainsi. Les gens appelaient de ces cabines pour avoir un contrôle sur l’argent dépensé, et certains n’avaient pas de téléphone à la maison. On a eu des cabines téléphoniques à pièces de monnaie et ensuite sont arrivées les cartes téléphoniques prépayées). femme marocaine portant son enfant

Tu vois elles avaient beaucoup de valeur pour les gens, à l’époque. On n’avait pas de téléphones portables, c’était ici qu’on passer un « coup de fil ».

Ma fille: « Cabine téléphonique », “coup de fil” c’est bizarre ces mots « cabine » comme cabine d’essayage, “coup de fil” ça veut dire quoi?

Moi: Oui ah ah! le même mot que cabine d’essayage, “coup de fil” parce que c’était un téléphone à fil . Tu rentrais dedans  et y avait un téléphone suspendu, pour appeler.

Ma fille: Ah ah ah, c’est marrant ça, tu rentrais  dans une cabine pour appeler!

Moi: Et oui, c’était ça le téléphone pour nous à l’époque. Ecoutez moi mes chères filles, la technologie a balayé bien des symboles malheureusement.

Moi:Tu vois au UK, il reste encore les traces de ce passé, mais si les British viennent à démanteler leurs cabines téléphoniques comme en France. je me demande ce qu’on verra prochainement sur leurs  cartes postales. Pour l’instant elles font partie du décor mais n’ont aucune utilité publique. Le jour ou ils s’en débarrasseront je ne sais pas ce qui leur restera. 

enfants qui rient

Technologie et passé sont des antonymes

nouvelles technologie

Nous sommes en 2018 et depuis quelques années, la technologie dans sa rage de détruire le passé innove radicalement.

La vitesse de rotation de la technologie est terrifiante, aussitôt sortie, l’événement est vite oublié et chassé par d’autres choses encore plus spectaculaire. (iPhone1,6 ,Ipad.. 10…).Dorénavant ces changements  empêchent  tout attachement ou émotion. C’est « l’ère du vide ». Le” vide” comme le disait Gilles Lipovetsky, c’est l’indifférence.

L’indifférence a donné naissance à notre société actuelle dite « Post-Moderne», cette  modernité veut rompre avec la continuité qui nous lie au passé.

Les traditions ont forgées des identités individuelles. De nos jours les valeurs, les idées, les pensées …sont identiques partout dans le monde.

Les échos du passé ont cessé d’exister presque partout, ou dans le meilleures des  cas s’est réduit.

Comme je le disais dans mon précédent article nous vivons dans un Village planétaire.

temps anciens

« Le modernisme est déchiré par une crise culturelle profonde reposant sur la négation de la tradition » Gilles Lipovetsky

Etre attaché à son passé  ne signifie en aucun être  étroit d’esprit. Au contraire c’est en étant fort de son passé, de sa tradition que l’on est plus éclairer.

femme voilée avec son chapelet

lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *