Spiritualité

Choisir entre le développement personnel ou développement spirituel?

 

Il y a  2 ans, j’ entendais pour la première fois parler du développement personnel. Curieuse par le domaine, j’ai dévoré des livres  des livres et visionné des heures  de vidéos pour comprendre ce que c’était. J’ai pas fini d’en apprendre mais deux choses reviennent fréquemment.

En résumé voila ce que j’ai découvert:

Le développement personnel est une programmation mental et le développement spirituel est l’éveil de l’esprit ou de l’âme.se ressourcer

Dans la médecine holistique le corps et l’esprit sont liés  “un esprit sain dans un corps sain”.

Le développement personnel et spirituel sont aussi  liés et nous aide à travailler sur les facteurs qui touchent à la manière dont nous communiquons avec nous même.

En développement personnel on parlera de motivation et en développement spirituel  on parlera de gratitude.

En quoi la communication est un pouvoir?

la communication est un pouvoir

Les spécialistes du coaching  en développement personnel disent que le niveau de réussite auquel tu  accéderas intérieurement (bonheur, joie, satisfaction, dépression…) résultera directement de la  façon dont tu vas communiquer avec toi même.

En d’autres termes la manière dont tu va te sentir, ne provient pas de ce qui se passe dans ta vie. Elle n’est que l’interprétation que tu vas donner à ce qui t’arrive.

Certains verront un échec comme une défaite et tomberont dans une dépression, un mal etre, … et d’autres  la verront comme une leçon, une expérience qui va leur permettre de changer ou de s’ajuster.

Développement personnel

En développement personnel la méthode la plus  utilisée est la  P.N.L. (élaboré en 1970), ce qui signifie   programmation homme dans un champ de fleurneurolinguistique: la « programmation » renvoie aux types de comportements que nous apprenons, intégrons  et reproduisons, « neuro »  fait référence a ce qui se passe dans notre tête et « linguistique » concerne le langage et ses modes d’utilisation.

Le développement personnel, à travers la méthode de la P.N.L. ,va t’ aider à mobiliser ton  cerveau. 

Cela va te permettre de comprendre comment tu fonctionnes: tes pensées, tes sentiments, la façon dont tu vois les choses, le monde.

Développement spirituel

Parce que nous ne sommes pas que un corps avec un cerveau, mais aussi des êtres spirituels, la pratique de la gratitude  va nous  nous libérer de notre égo et  nous aider à avoir un sens de l’humilité.gratitude

L’ ego ne se focalise  que  sur les problèmes et freine notre conscience,  (son role est de se focaliser sur ce qui ne va pas, sur ce qu’on ne possède pas …).

L’ego ne peut survivre sans la négativité et nous garde emprisonner dans un état limité.

La  pratique de la gratitude va affaiblir cet ego et élever notre âme d’origine divine (La présence de Dieu en toi).

La gratitude élargie le coeur et la pensée et produit un état positif sur notre attitude et notre comportement.

 

Le développement personnel et le développement spirituel vont nous aider à nous libérer d’un schéma de vie qui ne nous satisfait plus. Ces deux domaines vont nous permettre d’ explorer les raisons qui se cachent derrière notre volonté de changement.

Cette volonté de changement doit donner un sens à notre vie.

Ce qui va donner un sens à notre vie ce sont nos valeurs.

Nos valeurs donnent une signification ,une raison à ce que nous réalisons.

 

Pour comprendre la PNL je conseille ces deux livres:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *